"LOU SOULÉU ME FAI CANTA"

Frédéric Mistral, poète, fit de la cigale le symbole de la Provence en 1854 et la dota d’une devise : Lou soulèu me fai canta : "le soleil me fait chanter"! Aaaah, le chant des cigales ! J'ai grandi dans le Var, à Bandol, où la sérénade des cigales a bercé mes journées d'été. Ma maison de famille été construite par mon père. Comme mon grand-père a construit la maison de mes grands-parents, à Marseille. Une famille de bâtisseurs !

 

Enfant, mon père m'amène sur ces chantiers, ma mère m'apprends la couture, et on passe nos dimanche sur les marchés aux puces, où je découvre l'univers des brocantes. Lorsqu'il pleuvait, je plaçais des saladiers dans le jardin pour récupérer l'eau (sous le regard amusé de ma mère). Je ramassais aussi les fins de savons dans la salle de bain, afin d'en fabriquer un autre !

 

A 18 ans, après le bac général, je décide de suivre une préparation en arts appliqués afin de m'initier aux différents milieux artistiques et voir si je suis faite pour ça. La meilleure année de tout ma vie ! Je choisis l'architecture d'intérieur. J'adore chercher des solutions d'aménagements originales et fonctionnelles en fonction d'un cahier des charges, et faire des maquettes. 

 

Je poursuis avec un BTS Design d'espace, dont le sujet de fin d'études porte sur la création d'une Maison Ecologique. Le but de cette association est d'apporter des éléments de réponse à ceux qui cherchent des solutions et des informations, pour mettre en œuvre leur désir de construire autrement.

 

Mon master en poche et après un stage à Londres, je travaille pendant 9 ans dans différentes agences d'architecture, un peu partout en France. En 2020, je m'installe dans le Vaucluse, où je retrouve enfin "mes" cigales ! Déménagement, congés parental, confinement... je prends enfin le temps pour faire le point sur mon métier. Est-il vraiment en accord avec mes valeurs ? Je lis un livre qui fut une révélation : "Matériaux écologiques d'intérieur" de Jean-Claude Mengoni. Je découvre l'impact néfaste des matériaux de constructions et des objets de décoration sur notre santé et l'environnement.

 

Je ressens le besoin de faire une pause dans mon travail d'architecte d'intérieur. Après plusieurs échanges avec un organisme sur l'évolution professionnelle, l'envie d'un travail manuel avec le bois (que j'affectionne particulièrement dans mes projets d'aménagements), prends vie. Réparer des meubles de seconde main, les embellir avec des peintures naturelles, chiner dans des associations... un projet, vraiment en accord avec mon mode de vie, se dessine.

 

Atelier Cigala naitra en une nuit. L'idée : allier respect de l'environnement, mobilier de seconde main et architecture d'intérieure écologique. Apres un an et demi de formation sur les peintures naturelles et la rénovation de meubles, me voilà fin prête !  Il reste tant de choses à apprendre, mais sous le chant des cigales, tout est plus facile :-)

Magali Bommarito

atelier cigala magali bommarito
Peintures et pinceaux

Mes diplômes

FORMATION PEINTURE NATURELLE

2020, Elise Orrier
Avignon (84)

MASTER DSAA ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

2012, ESAAB,
Nevers (58)

BTS
DESIGN D'ESPACE

2010, La Grande Tourrache,
La Garde (83)

MANAA
(remise à niveau en arts appliqués)

2008, Studio M Marseille (13)

croquis visites conseils