Des meubles anciens restaurés avec passion et créativité, de manière traditionnelle

Mon métier d'architecte d'intérieur m'a initié aux différents milieux artistiques : créer est pour moi une évidence. Ce qui m’anime : partir en quête de mobilier de caractère pour lui apporter ma touche créative.

Mon métier m'a sensibilisée sur les matériaux plus ou moins néfastes pour notre santé et notre environnement. Je me suis donc formée aux peintures et produits naturels pour rénover les meubles en bois, dans le respect et la tradition.

Je réalise mes peintures à la caséine, ma colle à la chaux, ma pâte à bois à la colle de peau de lapin, mon décapant au bicarbonate... Bref, presque tout est fait maison, dans mon petit atelier provençal, et sous le chant des cigales svp !

Des envies ? Des projets ? Je suis à votre écoute !

Quand je chine dans les brocantes ou les vide-greniers, je prends plaisir à chercher les meubles qui ont du caractère : intemporels, fonctionnels, de belle manufacture, aux lignes épurées et contemporaines.

 

Je réfléchis, dès le départ, à valoriser leurs spécificités pour qu’ils personnalisent votre intérieur de façon authentique et singulière, en respectant leur histoire.

J'adore poncer dans l'attente de découvrir quel bois se cache sous l'épaisse couche de peinture ou de vernis, et c'est aussi cette découverte qui va me guider pour la transformation finale.

Embellir des meubles originaux et atypiques

Armoire asymétrique
Armoire décorée à la main, motif graphique

Armoire en bois massif avec motif végétal peint à la main, avec le pigment naturel Noir de Rome

Ils reflètent une époque où le mobilier était fabriqué pour durer et se transmettre

Je choisis de préférence les meubles en bois massif, car ils peuvent être transformés (presque!) à l'infini et sont très résistants.

La tendance actuelle est à la vente de meubles en kit, vendus à des prix très compétitifs, mais de qualité moindre. Souvent fabriqués dans les pays de l'Est ou en Asie, ils s'usent rapidement et se retrouvent vite en décharge.


De par mon métier d'architecte d'intérieur, j’ai pu constater que la tendance est au sur mesure. Les armoires sont vouées à disparaître au profit des dressings. Alors qu'un meuble peut se déplacer au grès des envies et se transmettre de génération en génération !

Bonnetière vitrée art déco

Des meubles vintage chinés chez Atelier Cigala : armoire parisienne, bureau vintage, buffet parisien, table de ferme, établi ancien, meuble en rotin vintage, étagère en rotin, miroir ancien, chiffonnier pieds compas, armoire art déco, bonnetière vitrée, bibliothèque, table basse, commode art déco, fauteuil vintage, commode pieds compas, meuble scandinave, meuble patiné, meuble enfant, buffet mado, banc ancien, chaise de jardin, coiffeuse vintage, coffre jouets enfant, paire de chevets vintage,armoire asymétrique, vitrine ancienne, meuble de métier, fauteuil crapaud, table bistrot, secrétaire, vaisselier, malle ancienne, baumann, vintage, meuble vintage avignon, année 40 année 50, relooking meuble

Repérer et sélectionner des pièces originales qui ont une histoire, du charme et qui rendront un intérieur unique. Je vous propose une sélection de meubles vintage, anciens, datant des années 50 à 70, choisis au coup de cœur pour leur esprit chic, tendance et fonctionnel. Pas le temps de courir les brocantes et les vide-greniers ? Ici, vous chinez de votre canapé des pièces revisitées, chinées, patinées par le temps ou même dans leur jus !

Prendre soin des meubles anciens en les rénovant et en les bichonnant ! Ils peuvent passer par un relooking, tout en gardant précieusement leur style rétro. Ces meubles chinés, plus uniques les uns que les autres, trouveront aisément leur place au sein de votre habitat et apporteront une touche de déco vintage à celui-ci. Je personnalise les meubles selon vos envies à l'atelier, dans la couleur et la finition de votre choix. Conseils, échanges et concrétisation de votre projet : je me tiens à votre disposition 

Des meubles des années 40, art déco, art nouveau, années 50, des meubles après-guerre, années 60, vintage, rétro, kitsch, années 70, design, scandinave, tous ces meubles tendance, en bois massif ou en placage, parfois un brin bohème, au style rétro, esprit campagne ou rustique... Vous trouverez ici de quoi compléter joyeusement votre décoration d'intérieur !

"Plus que tout, j'adore chiner. Trouver LE meuble vintage qui fait la différence, avec un design intemporel. Je prends le temps de repérer la pièce rare, le coup de coeur, l’icône du mobilier vintage ! Je peux passer des heures chez les brocanteurs, dans les vide-greniers les plus lointains pour trouver LA perle. Je ne manque pas de bonnes adresses, mais hors de question de se jeter sur le premier meuble vieilli ! Je respecte les formes géométriques originales et souvent épurées de mes trouvailles, tout en apportant une touche contemporaine, bohème, chic, ou même art-déco."

Rénover un meuble qui date parfois de plus de 60 ans n'est pas toujours facile, pour y parvenir, chaque meuble passe à l'atelier pour y apporter tous les soins nécessaires. Certains sont démontés, poncés, personnalisés... Le travail du bois est une passion, matériau pour lequel la Créatrice a le plus grand respect. C’est pourquoi nous cherchons à le révéler et à le travailler dans son plus bel aspect : naturel. Chaque couleur est choisie au cas par cas, avec beaucoup de minutie, selon le style, la personnalité et les lignes du meuble. Viennent s'ajouter ensuite des détails qui font toute la différence : choix d'un contraste décalé entre l'intérieur et l'extérieur du meuble, ajout d’un détail peint ou d'un aménagement intérieur sur-mesure (tablettes, niche, tringle,...). La production dans notre atelier est effectuée avec un niveau de finition pour rendre chaque meuble unique et singulier.


 

Simplicité et authenticité

 

Les meubles vintage ont des lignes simples, intemporelles, de belle manufacture. Ils reflètent une époque où les pièces étaient fabriquées pour durer dans le temps. Moderniser et faire perdurer ces meubles vintage qui ont une histoire est une évidence à une époque où la consommation responsable est devenue un défi. Mon plaisir est de souligner l'esprit vintage d'une pièce, d'y apporter une patine tendance, cosy, un ton pastel ou des coloris chics et bohèmes ! Ce style vintage, qui viendra décorer et embéllir ludiquement vos intérieurs est en plus très fonctionnel. Chaque pièce sortie de l'atelier est unique et prête pour une nouvelle vie !

avignon marseille vaucluse var aix en provence luberon gard

La beauté dans l'imperfection

La beauté dans l'imperfection

Je déniche généralement du mobilier datant des années 20 au années 70, de style Art Déco, Art Nouveau, d'après-guerre ou scandinave. Ils ont dû en voir des choses ces meubles !

Mais ce qui m'attire dans les meubles chinés, au-delà du style, ce sont les traces du passé, témoins de leur vécu. C'est ce que j'essaie de respecter dans mon travail. J'apprécie quand l'histoire reste apparente.

 

Et lorsque c'est possible, je cherche à connaître le parcours de cet objet, l’échange devient alors riche et passionnant !

Ateliers de peintures naturelles Avignon

Une peinture

à la caséine

faite maison

Partout, les insectes sont menacés par le développement humain, et mes cigales alors ?! Réaliser des peintures naturelles, non toxiques et qui laissent respirer le bois, était une évidence pour rénover les meubles. Je me suis donc formée, et j'ai découvert un univers aussi riche que complexe !

 

Je confectionne mes peintures avec, comme ingrédients :

- de la caséine (protéine de lait)

- de la chaux (pierres calcaires cuites)

- de l'eau

- des pigments (ocres, terres, oxyde)

- de l'huile essentielle de clou de girofle

- et c'est tout !

Je réalise la dose nécessaire en fonction du meuble : pas de gaspillage, pas de déchets, ni de pots qui trainent pendant des années !

Pour participer à un atelier sur les peintures naturelles c'est ici ! ateliers 🎨

Je travaille en collaboration avec une artisane, spécialisée en peinture naturelle murale, pour repeindre les murs de la même teinte que votre meuble. Il peut s'agir d'une partie de votre mur et/ou de votre meuble (voir les photos).

Le mobilier peut aussi être coordonné aux couleurs de votre intérieur. Je peux retrouver la même teinte que vos coussins, rideaux, tapis... Toutes les couleurs sont réalisées sur mesure et en harmonie chromatique avec votre habitat ou votre commerce.

Vous avez des idées ? Je suis a l'écoute !

Une approche globale et adaptée à votre intérieur

Etagere en pin
Armoire sur mesure

Une palette de choix raisonnés pour métamorphoser votre meuble

Après avoir échangé sur vos envies, je réalise plusieurs croquis du meuble avec différentes options (couleur, forme, motifs, aplats...) afin de valider le choix définitif.

Dans un soucis environnemental, je vous propose plusieurs outils pour moderniser votre meuble :

La gravure sur bois

J'utilise une CNC numérique ou une fraiseuse manuelle pour sculpter dans le bois massif. Creuser dans la matière amène du relief, de la profondeur, et on peut créer n'importe quel motif !

Les décors peints à la main

C'est ma façon préférée pour valoriser un meuble ! Peindre des motifs à la main est une alternative au papier peint. Elle permet de garder la transparence du support, ce qui permet un rendu unique.

Un aplat de couleur

Une façon originale de valoriser un meuble en le soulignant d'un aplat de couleur opaque ou d'une lasure (on garde la transparence). J'aime beaucoup cette méthode qui amène une autre point de vue sur le meuble, en jouant sur des lignes graphiques, géométriques, obliques...

Les pochoirs fait maison

Je réalise moi-même des pochoirs. Cela me permet de pouvoir créer n'importe quel motifs et de le répéter rapidement. Une façon très rapide de moderniser un meuble.

Les chutes de matières naturelles

Je n'utilise que des chutes de papiers peints, de toiles de jute, de rotin... chinées dans les recycleries principalement ou sur Le bon coin.

... et bien d'autres moyens encore !

→ Exemple de personnalisation d'un meuble

Réemploi de matériaux, économie circulaire et solidaire

Je chine dans des boutiques solidaires, des associations caritatives, des brocantes, sur les sites spécialisés ou encore dans les vide-maisons.

Je travaille en collaboration avec deux recycleries sur Avignon pour me fournir en matière première (piètements, charnières, tringles, outils...) ou sur Leboncoin (max 100km) avant d'acheter du neuf.

Mon but étant de diminuer notre quantité de déchets, et de soutenir les initiatives qui défendent les même valeurs. L’atelier s’inscrit dans une démarche d’échange, de co-construction et de partage permanent.

Voir le Blog

Atelier de rénovation meubles