LOU SOULÉU ME FAI CANTA
Frédéric Mistral, poète, fit de la cigale le symbole de la Provence en 1854 et la dota d’une devise : Lou soulèu me fai canta : "le soleil me fait chanter" ! Aaaah, le chant des cigales ! J'ai grandi dans le Var, où la sérénade des cigales a bercé mes douces journées d'été.
Enfant, je plaçais des saladiers dans le jardin pour récupérer l'eau de pluie (sous le regard amusé de ma mère). Je ramassais les fins de savons dans la salle de bain, afin d'en fabriquer un autre (pas de gâchis !). Je grandis en suivant mon père, artisan, sur ses chantiers de rénovation, et ma mère m'apprends la couture. Je découvre aussi l'univers des brocantes les dimanche matin, en famille.
A 18 ans, un peu hésitante, je décide de suivre une préparation en arts appliqués afin de m'initier aux différents milieux artistiques. La meilleure année de tout ma vie ! Je choisis l'architecture d'intérieur. J'adore chercher des solutions d'aménagements originales et fonctionnelles en fonction d'un cahier des charges, et faire des maquettes.
Je poursuis avec un BTS Design d'espace, dont le sujet de fin d'études porte sur la création d'une Maison Ecologique. Le but de cette association est d'apporter des éléments de réponse à ceux qui cherchent des solutions et des informations, pour mettre en œuvre leur désir de construire autrement.
Mon master en poche et après un stage à Londres, je travaille pendant 8 ans et demi dans des agences d'architecture, un peu partout en France. En 2020, je m'installe dans le Vaucluse, où je retrouve enfin "mes" cigales !
Déménagement, congés parental, confinement... je prends (enfin) le temps pour faire le point sur mon métier qui me questionne. Est-il vraiment en accord avec mes valeurs ? Je lis un livre qui fut une révélation : "Matériaux écologiques d'intérieur" de Jean-Claude Mengoni. Je découvre l'impact néfaste des matériaux de constructions et des objets de décoration sur notre santé et l'environnement.
Je ressens le besoin de faire une pause en tant qu'architecte d'intérieur. L'envie d'un travail manuel avec le bois, que j'affectionne particulièrement dans mes projets d'aménagements, prends vie. Réparer des meubles anciens avec une histoire, les embellir avec des peintures naturelles, chiner dans des associations engagées pour l'environnement... un projet vraiment en accord avec mon mode de vie, se dessine.
Atelier Cigala naitra en une soirée. L'idée : allier respect de l'environnement, artisanat et architecture d'intérieure écologique. Après un an et demi de formation sur les peintures naturelles et la rénovation de meubles, me voilà fin prête. Il reste tant de choses à apprendre, mais sous le chant des cigales, tout est possible !!
Magali
